Le musée de l'aviation militaire "Clin d'Ailes", a ouvert ses portes le 25 avril 2003.
Des membres fondateurs prévoyants voulaient intégrer la radio comme élément important de l'aviation de militaire dans l'exposition. Ceci a été réalisé par la station radio amateur HB4FR crée par Herbert Aeby,HB9BOU, et ses amis radio amateurs, travaillant sur la base aérienne militaire. En plus il a toutefois été nécessaire de trouver un sujet accrocheur pour établir la liaison avec l'aviation en général; c'était ARISS (Amateur Radio on the ISS). Le HB4FR "Clin d'Ailes" Swiss Air Force Museum HAM Radio Club est étroitement lié au Musée de l'Aviation Militaitre de Payerne "Clin d'Ailes" et en est une partie intégrante.
Le Swiss Air Force Museum Clin d'Ailes se trouve près de la base aérienne de Payerne
Le musée d'aviation militaire Payerne
…se trouve au milieu d'une partie très touristique de la Suisse avec les deux plus grands ports de bateaux d'eau douce en Europe - Chevroux et Portalban - et de nombreux terrains de camping. L'aviation attire magiquement un grand nombre de touristes. Ces personnes arrivent en masse sur l'aérodrome pour voir décoller et atterrir les avions et, entre deux, visiter le musée. Nous atteignons ainsi un potentiel considérable d'hôtes que nous espérons sensibiliser pour notre hobby.
"Musée Européen de l'Aviation de Chasse"
Depuis 1985, il y a à Montélimar (France) un musée qui s’est destiné à la préservation d’aéronefs militaires en général, avec une spécialisation dans le domaine des avions de combat en particulier. Les deux musées, le "Clin d'Ailes Swiss Air Force Museum" de Payerne et celui de Montélimar, sont jumelés depuis 2007.
La station du Club HB4FR
La station club HB4FR est exploitée par le « „Clin d'Ailes“ Swiss Air Force Museum HAM Radio Club ». Ce club, membre collectif de l'organisation faîtière Suisse des radioamateurs USKA (Union des Amateurs Suisses d'ondes courtes) est intégré dans l'organisation du musée.
Notre station radio avec le président Herbert, HB9BOU, en pleine action en code Morse
A travers des expositions intéressantes et alternées dans le musée "Clin d'Ailes", le club a d'une part comme but de rendre accessible au public le matériel radio et transmission du domaine des troupes d'aviation collectionné au fil des années. D'autre part il veut intégrer de manière attractive la radio comme élément important de l'aviation militaire dans l'exposition. Cela se fait par l'exploitation de la station radioamateur HB4FR. De cette façon, il est possible d'éveiller, auprès des nombreux visiteurs, l'intérêt pour la technique radio et, tout en passant, celui pour le service radioamateur.