Grâce à nos membres et des personnes externes du club supportant nos activités, nous avons eu l’avantage au cours des dernières années d’augmenter considérablement le nombre d’appareils à exposer. Ceci nous permettra de les faire passer en rotation dans notre vitrine. Actuellement nous sommes en train de les inventorier, de les préparer et de les photographier. Nous établissons également une petite documentation technique pour chaque appareil qui servira à sa description dans la vitrine.
Les pages suivantes vous donneront des informations sur :
- Notre collection d'appareils émetteurs / récepteurs historiques de l'aviation militaire suisse, constituée en grande partie par notre membre d'honneur Kurt Ernst, adjudant instructeur à la retraite des Forces Aériennes Suisse.
- Notre collection d'appareils historiques civils, dont une collection unique de la marque "Hallicrafters", constituée en grande partie par notre membre d'honneur Max de Henseler, HB9RS (Silent Key †). Le bijou de la collection est l'émetteur Hallicrafters BC-610, qui faisait partie de la station radio SE-402 exploitée par l'armée Suisse.
- Max de Henseler, HB9RS, membre d'honneur et donateur de la collection Hallicrafters
- Claude Nicollier, HB9CN, membre d'honneur et astronaute
- Hallicrafters
- Philatélie
Inauguration de l'exposition
L'image montre nos deux illustres membres et un émetteur légendaire :
- A gauche : Notre membre d'honneur, le Dr Max de Henseler (HB9RS, Silent Key) [Apprenez plus sur Max de Henseler]
- A droite : L'astronaute Claude Nicollier, HB9CN. Claude est membre d'honneur de notre club et nous soutient surtout dans nos actions avec les étudiants et écoliers. [Pour en savoir plus sur l'astronaute Claude Nicollier].
L'appareil radio entre les deux hommes est un émetteur Hallicrafters BC-610 : Il s’agit d’un émetteur qui a été construit sur la base de l’émetteur radioamateur Hallicrafters HT-4 et du tuner d’antenne AT-3. La station radio, connue sous le nom de SCR-499 / A, était composée de l’émetteur BC-610 et des récepteurs "Signal Corps" BC-342 et BC-312. Elle a été vendue par les Américains après la guerre comme surplus à l'armée suisse. Elle y a d'abord été engagée sous le nom de SM46, puis sous le nom de SE-402.