Max de Henseler, HB9RS, membre d'honneur de notre club, est né le 7 novembre 1933 à Genève (Suisse). C'est dans cette ville qu'il fait ses classes primaires, puis continue ses études au Collège St-Michel à Fribourg (Suisse). Sa maturité fédérale en poche, il commence des études de physique à l'Université de Fribourg qu'il achèvera comme assistant à Genève.
Il a connu personnellement Monsieur Bill Halligan, le créateur des célèbres radios de trafic Hallicrafters. En 1991 il publie un ouvrage de 278 pages sur l'histoire de ces appareils. THE HALLICRAFTERS STORY – When the sky was the limit.
Max de Henseler, HB9RS, avec Bill Halligan (novembre 1983)
Le livre en version CD-ROM
Passionné de la technique et spécialement de la radio, Max suit les signaux du premier satellite artificiel Sputnik. Ceci est documenté dans l'actualité cinématographique Suisse No. 794 du 15 novembre 1957.
A New-York il fonde, en 1975, le 4U1UN United Nations Amateur Radio Club. Il est son président de 1975 – 1989.
Après plus de 30 ans au service des Nations Unies, en parcourant le monde entier, il part en retraite au mois d'août 1989, pour s'établir à Montreux.
Au cours de sa brillante carrière, HB9RS a reçu de nombreuses distinctions et autres diplômes de la part du monde des radio-amateurs, tant pour ses performances dans le trafic radio que pour ses nombreuses autres prestations.
En 1995, Max remet à la princesse Elettra Marconi, la fille du génial inventeur Guglielmo Marconi, une étude spéciale qu'il a consacré aux travaux de son père à Salvan, dans le canton du Valais. Il publie aussi un livre consacré à Salvan.
Notre cher ami Max nous quitte pour toujours le 30 décembre 2013.