La Compagnie Hallicrafters de Chicago, Illinois, a été l'un des principaux « Big Three » des fabricants d'équipements pour ondes courtes et radio amateurs (les sociétés National Radio Company et Hammarlund pour les deux autres). Depuis le début des années 1930 jusqu'aux années 1970, le nom Hallicrafters était la référence pour certains des meilleurs équipements de communication disponibles.
C’est le 31 décembre 1932, au soir du Nouvel An, que William J. Halligan « Bill », alors âgé de 34 ans, décida de créer sa propre entreprise de construction d’équipements électroniques de qualité et à des prix abordables la Hallicrafters Inc.. Elle deviendra très vite l’usine de la Hallicrafters Company à Chicago. Le nom de l'entreprise est une combinaison de Halli (gan) et de (hand) crafters.
Bill Halligan, originaire de Boston (Massachusetts), n'était de loin pas un néophyte dans le domaine des communications. Dès son jeune âge, il fut un sans-filiste chevronné. A 18 ans, il devint chef opérateur radio dans la marine américaine aux derniers jours de la première guerre mondiale. En 1923, après avoir été tour à tour télégraphiste pour la compagnie Marconi, puis étudiant à l’école d’ingénieur de l’université de Tufts au Massachusetts et à l’école militaire de West Point, Bill était déjà chef de vente pour la compagnie Tobe Deutschmann.
Cette compagnie importait des pièces détachées de radio que Bill vendait dans son magasin à Boston et qui portait un nom bien connu aujourd'hui encore: « Radio Shack ». Durant cette même période, Bill écrivait régulièrement dans le journal « Boston Telegram » une rubrique intitulée « Radio Waves » ; il s'agissait d'un condensé de ce qui se passait dans le nouveau monde de la radio, une première journalistique pour l’époque.
Les débuts ont été difficiles ; d’une part, on sortait de la récession et, d'autre part, à cause de brevets indispensables à la construction des appareils envisagés. Ces brevets étaient pour la plupart propriété de la Radio Corporation of America « RCA », une grande et puissante organisation. Pour combler cette lacune, Bill contracta, entre autres, les services de la firme Silver-Marshall pour la construction de ses premiers appareils. Ensuite il acheta la firme Echophone qui, bien qu'étant en difficultés financières, possédait la licence tant convoitée.
Dès 1936, la compagnie Hallicrafters s’installe dans ses murs à Chicago et inaugure sa propre production avec son modèle SUPER SKYRIDER, le SX-9 fabriqué en grande quantité. Ce modèle avait déjà fait l’objet d’un important battage publicitaire l’année précédente. Il était précédé par plusieurs appareils comme le 5T Sky Buddy et les premiers modèles à porter le nom de SKYRIDER (traduction française « cavalier du ciel » ou aujourd’hui « surfeur des ondes », nommés d'après la cabine téléphérique qui faisait le tour de l’Exposition Universelle de 1933 à Chicago et qui avait impressionné Bill). Le nom SKYRIDER deviendra célèbre. En 1966 la famille Halligan vend la compagnie Hallicrafters à la Northrop Corporation. En 1975, la Corporation of Arlington, Texas, a acquis la division Hallicrafters de Wilcox et, avec cette transaction finale, le fier nom de 42 ans a disparu pour toujours.
Cette image montre l'usine Hallicrafters de 1945 à 1965 (haut), avec l'entrée principale de l'uisne (bas)
Notre membre Max de Henseler, HB9RS, a réalisé un tableau chronologique de la production des équipements Hallicrafters. Cliquez sur la bande défilante pour l'afficher, zoomer pour l'agrandir.