Le projet technique des étudiants en électronique
Une école qui participe au programme ARISS doit incorporer dans le programme des thèmes liés à l'espace. Dans le cas présent, un projet technique a du être développé et construit par les apprenants du Centre de Formation de la Base Aérienne de Payerne.
Ce projet du nom "HEIDI" qui était un projet de diplôme pour les étudiants en électroniuqe, prévoyait le développement et la construction d'une charge utile pour un ballon météo stratosphérique, avec une caméra vidéo, un émetteur dans la gamme des ondes 13cm pour la transmission en direct des images durant le vol, une caméra vidéo HD avec mémoires de stockage à bord, divers capteurs météorologiques, un récepteur GPS avec un émetteur APRS pour suivre la trajectoire du ballon et sa charge utile, et finalement - probablement une première mondiale pour les ballons météorologiques - un dispositif de mesure de température à l'intérieur du ballon avec transmission des données.
Le projet présentait un vrai défi technique pour les apprenants, car le poids total de la charge utile du ballon ne devait pas dépasser 2 kg, et les modules électroniques et optiques doivent fonctionner dans une large gamme de températures, allant des températures ambiantes au départ jusqu'à -60°C à la limite inférieure de la stratospère.
Le premier essai avec les modules éléctroniques et le ballon a eu lieu en date du jeudi 1er mars 2012. Touts les tests ont été concluants. Le ballon sera lâché dès que les conditions météorologiques seront favorables.
Le vol du ballon HEIDI
Les étudiants ont réalisé une vidéo sur le vol de leur ballon HEIDI
Les apprenants on vécu le couronnement de leur travail avec le lancement de la sonde en date du 15 mars 2012, à 13:57. Après 2h45min la sonde avait atteint son point culminant à une altitude de 32'152 m et une vitesse de 39 km/h près du Lac Noir.
Vue intérieure de la sonde avec les équipements électroniques.
Montage des photos prises par la sonde avec ses 4 appareils photos à prise de vue synchrone. Magnifique vue de la Suisse Romande, des préalpes et des alpes bernoises et valaisannes.