Special call "HB9SOLAR"
Notre club dispose d'une concession pour l'indicatif spécial "HB9SOLAR".
Cet indicatif est utilisé dans le cadre d'évènements spéciaux liés aux projets de la technologie solaire.
Les contacts radio avec l'indicatif HB9SOLAR sont tous confirmés avec une carte QSL spéciale
carte QSL HB9SOLAR ---> 2016
De nos jours on travaille fiévreusement sur la réalisation divers projets visionnaires utilisant l’énergie solaire. Deux grands projets Suisses, l’avion « SolarImpulse » de Bertrand Piccard et le catamaran solaire « Planet SolarTuranor » réalisé par Raphaël Domjan ont dores et déjà accompli leur but principal, la circumnavigation du monde. Raphaël Domjan travaille actuellement sur son deuxième projet, la mission « Solartos Stratos ».
Nous essayons d'être QRV avec notre indicatif spécial « HB9SOLAR » chaque fois que des projets solaires comme « Solartos Stratos » seront en action pour des tests, respectivement pour essayer d'atteindre d'autres objectifs ambitieux.
Le projet solaire "SolarStratos"
La mission, baptisée SolarStratos, a pour but de devenir le premier vol solaire stratosphérique habité de l’Histoire. Elle permettra d’améliorer nos connaissances et de développer des technologies en vue d’un monde durable. SolarStratos est un symbole de l’esprit de pionnier, du rêve et de l’innovation au service de la démonstration du potentiel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Le but de la mission SolarStratos est depermettre à chacune et chacun d’entre nous de s’approcher de l’espace, d’apercevoir les étoiles en plein jour, d’observer la courbure de la Terre, tout ceci depuis un avion fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire et à l’hydrogène. Ce projet ambitieux a pour objectif de démontrer, d’une part, notre savoir-faire et, d’autre part, de commercialiser une application possible des avions solaires. Celles et ceux qui auront la chance de réaliser un tel vol deviendront également des ambassadrices et ambassadeurs des énergies renouvelables. Les premiers vols commerciaux sont prévus à l’horizon 2020.
Le projet solaire "SolarImpulse"
Après son tour du monde en ballon “Breitling Orbiter 3”, le Suisse Bertrand Piccard avait travaillé sur une nouvelle aventure visionnaire. Il s’agissait d’un vol autour du monde dans un avion qui est alimenté exclusivement par l'énergie solaire.
Avec le prototype SolarImpulse HB-SIA, d’importantes expériences ont été recueillies sur un premier vol transcontinental au Maroc et retour, et avec le vol continental de la Californie à New York. Ces expériences et constatations ont été intégrés dans l'avion définitif SolarImpulse HB-SIB. En mai 2014, les premiers essais en vol ont eu lieu avec cette nouvelle machine.
En Mars 2015, Bertrand Piccard et André Borschberg initiaient le tour du monde avec Solar Impulse 2, au départ d’Abu Dhabi, dans les Émirats Arabes Unis. En Juin 2015 ils ont traversé l'Asie pour achever la partie la plus longue du voyage, du Japon à Hawaii. Là, les batteries de l'avion ont dû être réparées, ce qui avait pris des mois. Solar Impulse 2 a poursuivi la circumnavigation en avril 2016 à travers le Pacifique pour la Californie, à travers les Etats-Unis pour New York, où l'avion est arrivé en Juin 2016. Toujours en Juin, Solar Impulse 2 avait continué avec la traversée de l'océan Atlantique vers l'Espagne, et de là il s’est dirigé vers Abu Dhabi, où l'avion était de retour le 26 Juillet 2016. L'ensemble du parcours d'environ 42.000 km a duré plus de 16 mois, en utilisant uniquement de l'énergie solaire.
Durant toutes les activités de vol de SolarImpulse 1 et 2, en particulier au cours de la circumnavigation, HB4FR a toujours été présent sur nos bandes.
Le projet solaire "Tûranor PlanetSolar"
L’idéee était de faire le tour du monde par la mer avec la force pure de la nature ne date pas de hier. Déjà dans les années 1519 à 1522 Magellan naviguait avec la force du vent à travers le monde. L'idée de Planet Solar n'est donc pas nouvelle, mais au lieu du vent, le projet s'appuie sur l'énergie solaire !
La vision de la «Solar Planet» vient du Suisse de Neuchâtel Raphaël Domjan, un guide de montagne et spécialiste en sauvetage. Il prévoit de faire le tour du monde avec le catamaran géant en compagnie du Français Gérard d'Aboville en tant que barreur et co-capitaine en 2011.
La surface du catamaran solaire “Planet Solar"est recouverte avec un peu moins de 500m2 de panneaux solaires, qui fournissent l'énergie pour la propulsion. Le navire a une longueur de 30 mètres et une largeur de 16 mètres. Il navigera avec une vitesse moyenne de 8 noeuds (environ 15km /h).
Le 27 septembre 2010, le plus grand bateau solaire du monde, le MS Tûranor PlanetSolar, débute sous pavillon suisse son voyage autour du monde à Monaco. Avec cette expédition spectaculaire, les initiateurs du projet tiennent à sensibiliser le public sur l'importance des énergies renouvelables pour la protection de l'environnement.
Après 584 jours, le Tûranor PlanetSolar retourne à Monaco le 4 mai 2012, après un voyage autour du globe. Lors de l'expédition, le bateau solaire a atteint deux records: la plus rapide traversée de l'océan Atlantique en bateau solaire et la plus longue distance jamais couverte par un véhicule électrique solaire.