fr-INFOS - HB4FR - Apollo 11 - HB4FR

Nous voulons intéresser les jeunes pour les sciences, la technologie et la radio
Wir wollen die Jugend für die Wissenschaft, die Technik und den Amateurfunk interessieren
We want to interest young people in sciences, technology and radio
Logo HB4FR
HB4FR
"Clin d'Ailes"
Swiss Air Force Museum
HAM Radio Club
Payerne - Switzerland
Aller au contenu
INFOS - HB4FR - Activités Spéciales



Apollo 11 : La Lune - Porte vers les étoiles
(Friedrich Friedli, HB9TNA)

Le 20 juillet 1969, il y a 50 ans, les humains ont débarqué pour la première fois sur un corps céleste étranger, la lune. Les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été les premiers à mettre leurs bottes dans la poussière de lune, laissant derrière eux leurs célèbres traces.

Le premier alunissage il y a 50 ans est gravé dans la mémoire collective de l'humanité, c'était un spectacle d'ingénierie.

Sur des millions d'écrans de télévision à travers le monde - à l'époque encore une technologie relativement nouvelle - mais aussi à la radio, les téléspectateurs et les auditeurs radio ont pu suivre en direct cet événement, que beaucoup de gens n'auraient jamais cru possible.

La question se pose de savoir comment les astronautes ont pu envoyer des signaux de télévision de la lune vers la Terre. En préparation de notre examen radio amateur, nous avions étudié le comportement des ondes courtes et compris qu’elles sont réfléchies par l'ionosphère vers la Terre. Pour autant qu'on s’en rappelle, les micro-ondes n'étaient pas utilisées à ce moment-là, ou à peine utilisées, à des fins de communication. Alors, comment l'équipe Apollo a-t-elle réussi à envoyer des signaux TV depuis l'espace et à communiquer avec le centre d'opérations à Houston par des signaux radio ?

HB4FR, le club radioamateur du Musée de l'aviation militaire "Clin d'Ailes" à Payerne VD, ne s’est pas uniquement posé cette question à l'occasion de ce 50ème anniversaire. Il a donc décidé d'enquêter publiquement sur ce sujet, ainsi que d'autres questions intéressantes dans le cadre d'une journée de commémoration de cet événement qui est devenu l'un des plus grands triomphes de l'humanité. Comment se fait-il que le premier emblème d'un pays sur la lune fût le drapeau suisse ? Qu'est-ce qui a été déclenché par le premier homme sur la lune au sujet de l'exploration spatiale, que s’est-il passé à cet égard à ce jour, et que va-t-il se passer ensuite ? Qu'est-ce que l'industrie et la recherche suisse ont contribués à Apollo 11 ?

Autant de questions intéressantes auxquelles on répondra le samedi 12 octobre 2019 au Musée de l'aviation militaire "Clin d'Ailes".

Le visiteur recevra des réponses à ces questions à travers trois conférences dans les langues nationales allemandes et Français, ainsi que par une exposition.

  • Le Dr André Galli, physicien de l'espace à l'Université de Berne, s'exprimera sur le thème "L'Apollo 11 Solar Wind Composition Experiment» (SWC) et d'autres Highlights de la recherche spatiale à l'Université de Berne".

  • Lorenz Born, HB9DTN, Ingénieur en électricité et en informatique, terminaux mobiles, éclairera - et ceci pas pour la première fois - le sujet "Apollo Telecommunications System and On-Bard Computer"

  • Claude Nicollier, HB9CN, astronaute et professeur à l'EPFL, co-fondateur du musée "Clin d'Ailes" et président du conseil de fondation, présentera "la conquête spatiale après Apollo 11 et perspectives futures"

En outre, le visiteur a la possibilité de prendre part à des activités interactives, comme par exemple faire un alunissage virtuel à la place de l'astronaute Neil Armstrong, ou de remplacer l'astronaute Michael Collins à bord du module de commande Apollo 11 dans l’orbite lunaire.

La faim et la soif surgiront probablement aussi en ce jour intéressant. HB4FR et l'équipe du musée sauront comment mieux les apaiser qu'avec des MRE (Meals Ready to Eat, les repas d'astronautes lyophilisés) et de l'eau recyclée.

HB4FR estime que l’événement du premier homme sur la lune, déclenché par une course entre les superpuissances, qui est devenu l'un des plus grands triomphes de l'humanité et de l'ingénierie mérite d'être rappelé cinquante ans plus tard. Le samedi 12 octobre 2019, au Musée de l'aviation militaire "Clin d'Ailes" à Payerne VD.

INFOS - HB4FR - Activités Spéciales



Apollo 11 : La Lune - Porte vers les étoiles

A l'occasion du jubilée du 50ème anniversaire Apollo 11 le club radioamateur HB4FR du musée de l'aviation Militaire "Clin d'Ailes" à Payerne, Suisse, a organisé une journée thématique pour dûment marquer cet événement,

le samedi 12 octobre 2019




Une exposition avec les thèmes suivants est proposée dans le Musée :

La participation de l'industrie Suisse au programme Apollo :

- le Apollo "Solarwind Composition Expertiment" de l'Université de Berne
- la montre OMEGA Speedmaster portée par les Astronautes Apollo
- les objectifs de la maison Kern qui équipait les caméras lunaires 16mm
- La bande Velcro
- le projecteur Eidophor, fabriqué par la maison Gretag, utilisé dans la salle de contrôle à Houston


A l'aide d'une lunette à réalité virtuelle, vous aurez l'occasion de vous asseoir à la place de l'astronaute Michael Collins à bord du module de commande Apollo 11, qui a attendu en orbite lunaire le retour des astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Vous pourrez également vous essayer à poser le  Module Lunaire LEM à la place de Neil Armstrong.

Un concours dont le prix sera l'aventure extraordinaire du programme Apollo à vivre en réalité virtuelle.
(Un heureux gagnant pourra profiter toutes les 1h30 heures de cette possibilité)

Dans la salle de cinéma les visiteurs intéressés et maîtrisant la langue anglaise pourront suivre les 20 dernières minutes de l'alunissage. Vidéo originale de l'alunissage, avec les communications originales et sous-titrée (également en anglais) pour une meilleure compréhension de cet alunissage.



Pour cette journée thématique nous avons le plaisir de présenter trois conférences exceptionnelles au public intéressé :


"Apollo Telecommunications System and On-Board Computer"

Lorenz Born, HB9DTN, Ingénieur en électricité et en informatique, terminaux mobiles.

Conférence en langue allemande (Hochdeutsch) à : 10:00 heures (durée 1h30 avec une petite pause)
Slides en allemand et en français, descriptions techniques en anglais ; les participants de langue française pourront poser leurs questions et recevront les réponses en français.

L'objectif de la conférence est de fournir à l'auditeur un aperçu des systèmes de communication et informatiques développés dans le programme Apollo de la NASA du point de vue de l'époque.




"Apollo 11 Solar Wind Composition Experiment» (SWC)
et autres Highlights de la recherche spatiale à l'Université de Berne"

Dr André Galli, physicien de l'espace à l'Université de Berne

Conférence en langue allemande à : 12:10 heures (durée 50 minutes)
Conférence en langue française à : 13:10 heures (durée 50 minutes)

Lors des cinq alunissages Apollo de 1969-1972, les astronautes ont planté des voiles solaires de l'Université de Berne dans le sol lunaire. Nous éclairons le contexte scientifique et historique de cette expérience appelée "Solar Wind Composition Experiment", et racontons comment l'étude du soleil et de la lune s'est poursuivie à l'Université de Berne et quels sont les projets d'avenir que nous avons aujourd'hui.




Image credit : NASA
Aldrin setting up the Solar Wind Composition Experiment


  "La Lune en 1969, et après ?"

Claude Nicollier, HB9CN, astronaute, astrophysicien et professeur à l'EPFL.

Conférence pricipalement en allemand à : 14:20 heures (durée 50 minutes)
Conférence en langue française à : 15:30 heures (durée 50 minutes)

La conquête spatiale après Apollo 11 à nos jours et perspectives futures.


Image Credit : NASA
HAM Radio :
Amateur Radio is „Communications Superpower".
The Radio Amateurs are the eyes and the ears of the
world in time when all other information channels are silent.

(Kristalina Georgieva, EU-Commissioner)
© 2011 / 2018 by HB4FR
Logo HB4FR we provide Space for Kids
Retourner au contenu